Comment la 4G peut améliorer votre efficacité ?

Publié le

Depuis l’arrivée de la 4G, les utilisateurs nomades bénéficient d’une grande fluidité dans leurs échanges grâce à une connexion fiable. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à adopter cette nouvelle technologie pour gagner en efficacité au lieu de se brider, par crainte de temps d’affichage trop longs ou d’un manque de fluidité.

Il faut dire que la différence de performance est considérable par rapport à la 3G. Le débit de la 4G étant jusqu’à 16 fois plus rapide, il se situe au niveau des liaisons fixes. La navigation sur Internet n’a jamais été aussi rapide, et ce n’est pas son seul atout !

Le téléchargement de fichier en particulier est devenu quasi-instantanée. Avec un temps de latence de 25 à 10 millisecondes, il suffit désormais d’une seconde pour ouvrir une photo de 2 Mo.

En rendez-vous chez un client, vous pouvez maintenant afficher une présentation ou un catalogue en ligne depuis votre ordinateur portable, votre tablette ou votre Smartphone. Même s’il s’agit d’éléments volumineux incluant des images en haute définition ou des vidéos, le visionnage s’effectue sans attente et sans saccade ni interruption grâce au débit ultrarapide.

Par ailleurs, vous vous connectez au réseau et récupérez des contenus partagés sur le Cloud à tout moment et de partout. Grâce à cette facilité d’accès aux données, les échanges sont facilités et enrichis, vos interlocuteurs obtiennent en temps réel les informations qu’ils réclament.

Ne perdez plus votre temps entre deux rendez-vous, même en situation de mobilité, vous pouvez rédiger votre rapport, peaufiner une présentation, préparer et envoyez votre devis, vos clients apprécieront votre réactivité !

Le travail collaboratif est également amélioré, puisque plusieurs utilisateurs ont la possibilité de consulter et modifier un dossier ou un fichier, de se partager des fichiers et même émettre des commentaires en simultané.

La 4G a aussi supprimé toutes les barrières géographiques et temporelles, apportant des améliorations notables en matière de qualité de communication. Pour discuter rapidement, à deux ou en groupe, les applications de visioconférence sont idéales. Plus besoin d’organiser des réunions en face-à-face, des personnes localisées sur différents sites, voire dans différents pays, se retrouvent comme si elles se trouvaient dans la même pièce. Le gain de temps est considérable ! Si vos clients sollicitent un avis d’expert par exemple, contactez un des spécialistes restés au bureau et mettez-les directement en relation. Puis, afin qu’ils puissent poursuivre, communiquez les coordonnées de l’un à l’autre en toute simplicité via la fonction agenda de votre Smartphone.

Tout comme il est aisé d’obtenir des informations, en envoyer ne prend que quelques secondes. Pour vos documents, des vidéos capturées au vol, des photos, même de grande taille, la 4G assure une diffusion immédiate sur les réseaux sociaux ou un site Internet sans traitement spécial préalable. Les internautes ont la chance de vivre en direct un événement et de réagir très vite pour ne manquer aucune opportunité. Et pour votre entreprise ou votre marque, l’avantage concurrentiel est phénoménal !

Pour bénéficier de la 4G, il vous faut évidemment un appareil compatible. Consultez un guide d’achat de smartphones pour connaître la liste des possibilités. De même, le forfait doit être adapté et comprendre un volume de datas mobiles suffisant pour pouvoir utiliser sans restriction des fonctions aussi gourmandes en ressources que le téléchargement, la visioconférence, les services Cloud, le partage de connexion, etc.

Pensez également à vérifier que l’opérateur propose une zone de couverture étendue afin de ne pas vous retrouver limité. De préférence, optez pour un FAI présent sur toutes les fréquences en même temps (le 2 600 MHz, le 1 800 MHz et le 800 MHz), car certains équipements ne fonctionnent qu’avec une fréquence particulière.

Source :

© giiks.com

© giiks.com

Publié dans vie professionnelle