L’iPhone, 1er smartphone utilisé en entreprise

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L’iPhone, 1er smartphone utilisé en entreprise

Tous pays confondus, le marché des smartphones est dominé par Android en termes de système d’exploitation. En règle générale, Android domine à plus de 51% de part de marché par rapport aux autres OS notamment iOS, Windows Phone etc. Au second trimestre 2014, 85% des smartphones vendus dans le monde fonctionnent sous Android. Mais cette tendance ne s’applique pas au marché américain où Apple reste le constructeur préféré des utilisateurs. D’ailleurs, l’iOS n’obtient de score élevé qu’aux États-Unis. Malgré la suprématie d’Android dans le monde, on constate que cette tendance concerne surtout les particuliers. En effet, la tendance est inversée en entreprise où les iPhone restent les principaux smartphones utilisés. Les chiffres émanant de Good Technologies démontrent qu’au moins 51% des smartphones utilisés en entreprise sont des iPhone contre 30% pour Android. Cette dominance d’Apple en entreprise est aussi importante au niveau des tablettes puisque où les iPad ont beaucoup de succès auprès des professionnels. Les tablettes sous Android et sous Windows Phone se partagent une part relativement petite de ce marché.

En tout cas, cette importante utilisation de smartphones, notamment d’iPhone, en entreprise s’explique par le fait que les fonctionnalités de ces téléphones permettent d’allier facilement vie privée et vie professionnelle. Apple a notamment édité iOS 7 qui est particulièrement performant pour déployer les smartphones en entreprise et améliorer l’expérience utilisateur des salariés. iOS 7 se caractérise par de nombreux outils professionnels : gestion des autorisations d’ouverture des apps et comptes liés, connexion VVP par l’application, gestion des licences App Store, authentification par signature unique dans l’entreprise, protection des données provenant d’apps tierces, optimisation du mail, optimisation de la configuration MDM etc.

D’autre part, les applications sont devenues incontournables en entreprise. Les entreprises utilisent donc essentiellement les Apps d’édition de documents, celles de messagerie instantanée ou encore les applications de business intelligence et les applications de gestion de relation avec les clients. Et comme l’iOS domine les applications pour entreprise, l’utilisation des iPhone est plus évidente dans le secteur professionnel. Et cette dominance d’Apple sur le marché des applications pour les entreprises ne cesse d’augmenter puisque la marque de Steve Jobs multiplie les partenariats pour en développer d’avantages. Récemment, un contrat en béton a été signé entre Apple et IBM qui travaillent désormais de concert pour développer des applications pour iPhone et iPad, à destination des entreprises. Ces Apps fonctionneront évidemment avec les produits IBM (cloud, analyse de données) Une fois développées par IBM, elles seront vendues et promues par Apple. Ce partenariat signé au mois de juillet dernier doit permettre à Apple d’asseoir encore plus sa domination sur le marché des smartphones et des tablettes à usage professionnel.

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