La fondation Mozilla se met aux systèmes d’exploitation et propose Firefox OS

Publié le

Le dernier salon mondial du mobile qui s’est tenu dernièrement à Barcelone a été pour les constructeurs l’occasion de présenter leurs nouveaux produits et leurs actualités. La Fondation Mozilla a profité de l’évènement pour confirmer son projet du moment : le lancement du système d’exploitation mobile Firefox OS. Le projet a été présenté sur le salon lors de l’édition de l’année dernière et cette année, Mozilla a annoncé que ce système d’exploitation ouvert sera prochainement utilisé sur quelques nouveaux smartphones à petit prix.

Mozilla cible essentiellement les pays émergents. Mais même si le système est accessible aux petits budgets, les responsables de chez Mozilla en garantissent la performance. En effet, une grande partie du système a été élaborée en France, dans le bureau parisien de la fondation.

Andreas Gal, un expert de la téléphonie qui travaille chez Mozilla est à l’origine de ce projet d’un nouveau genre. Il a été choqué du monopole qu’exerçaient Google et Apple sur le marché des smartphones. Avec Android et iOS, les utilisateurs sont obligés de choisir un camp. Un téléphone Android ne peut par exemple pas interagir librement avec un téléphone sous iOS puisque les différentes applications proposées par les deux constructeurs sont exclusivement réservées à leur OS respectif. D’ailleurs, Android et iOS équipent actuellement 94 % des téléphones fonctionnant avec un système d’exploitation de ce genre dans le monde. Les consommateurs peuvent d’ailleurs s’en rendre compte facilement en découvrant les forfaits de bouyguestelecom.fr. Évidemment, ces deux systèmes d’exploitation sont parmi les plus performants du moment, mais les responsables et les techniciens de chez Mozilla estiment que ce secteur devrait s’ouvrir un peu plus. Voilà pourquoi Andreas Gal a souhaité faire du web une plateforme mobile universelle.

Firefox OS repose sur pratiquement le même principe des autres systèmes d’exploitation, mais il est standardisé. Ce système d’exploitation est déjà distribué dans les pays émergents. Pour la France et le marché européen et américain, Mozilla collabore avec des constructeurs chinois comme ZTE et Huawei pour des smartphones de 100 dollars environ qui embarqueront ce système open-source. Dans un premier temps, Mozilla souhaite que son système d’exploitation détienne rapidement 10% du marché mondial. Cette ambition revient en réalité à se positionner directement derrière Google et Apple. Les premiers smartphones sous Firefox OS vendus en France devront être lancés entre juillet et décembre 2014, mais cette date de sortie dépend en grande partie des constructeurs partenaires.

Pour aller plus loin : http://www.lesnumeriques.com/mozilla-pret-a-payer-fabricants-pour-maintenir-firefox-os-a-jour-n34633.html

© gestiondesti.com

© gestiondesti.com

Publié dans Choisir ses outils