Les smartphones supplanteront-ils les appareils photos ?

Publié le

Les fonctionnalités des smartphones sont toujours de plus en plus révolutionnaires et les fonctions photos sont parmi celles qui évoluent à chaque nouveau modèle lancé sur le marché. Dernièrement, les constructeurs Sony, Samsung et Nokia rivalisent littéralement pour présenter un capteur photo performant. L’appareil photo du Xperia Z1 de Sony est très efficace avec 20.7 mégapixels. Le large écran tactile de 5’’ contribue aussi à la qualité des images prises avec ce smartphone. Malgré un écran moins large (4.5’’), le Nokia Lumia 1010 tient parfaitement la route et propose des photos de grande qualité même avec peu de lumière. Son appareil photo de 41 mégapixels y est pour beaucoup. Chez Samsung, le Galaxy S5 dispose aussi d’un appareil photo de dernière génération. La vitesse de mise au point est seulement de 250ms. L’appareil photo est également doté d’une fonction HDR pour une meilleure qualité sur les images à contre jour et les clichés pris avec une lumière faible. Il est possible de choisir le focus (en premier plan, en second plan ou simultanément sur les deux plans) Bouygues Telecom propose ces smartphones dans ses forfaits pour ceux qui souhaitent les tester.

Quoiqu’il en soit, tout ceci nous amène à dire que le nombre de photos prises sur smartphones et publiées sur internet a explosé depuis que les mobiles modernes sont dotés d’appareils photos performants. On peut par exemple dénombrer plus de 250 milliards de photos publiées sur Facebook, le principal réseau social du moment. Moins utilisé que Facebook, Flickr contient tout de même 6 milliards de photos. Énormément d’utilisateurs de smartphones publient aussi sur Instagram, une application dont la notoriété a explosé avec les iPhone. Instagram compte à ce jour plus de 16 milliards de photos. Depuis que les gens utilisent largement les smartphones, la vente des appareils photos compacts a beaucoup chuté et ce, quelle que soit la marque. Nikon, Canon, Kodak, Olympus…pratiquement tous les constructeurs connus d’appareils photos connaissent des baisses de vente. Kodak a même cessé les activités liées à la photo à destination des particuliers alors que c’est un géant emblématique de la profession. Le constructeur ne propose désormais que des services pour entreprises.

Toutefois, les appareils photos de smartphones ont des limites. Ils ne peuvent par exemple pas prendre des photos dont la qualité est comparable à celle des reflex et autres appareils photos professionnels. En effet, les exigences des professionnels de la photo ne sont pas encore satisfaites par les performances des appareils photos de smartphones.

Article en lien : Flickr ou Instagram pour partager ses photos d'été?

© hemisphereweb.com

© hemisphereweb.com

Publié dans News