Mobilité pro : les avantages des tablettes PC

Publié le

© channelbiz.fr
© channelbiz.fr

Après le Smartphone, les tablettes deviennent un outil incontournable pour les professionnels nomades. Il faut dire que ces appareils numériques de nouvelle génération ne manquent pas d’atouts !

Conçus pour être facilement transportables, ils ont un format qui leur offre les avantages combinés du téléphone et de l’ordinateur portable en étant plus légers et plus larges. L’interface est ergonomique afin de simplifier la prise en main et permettre une utilisation fluide et totalement intuitive, même pour les néophytes.

Dans un souci de mobilité et de réactivité, ils s’allument et se connectent très rapidement. Ainsi, où que se trouvent l’utilisateur, à tout moment de la journée, il peut accéder à ses contenus (sur la mémoire de la tablette ou en ligne) et se mettre en relation avec ses contacts grâce à la messagerie électronique classique, les réseaux sociaux virtuels (Twitter, Facebook, Viadeo, LinkedIn), les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Viber et les logiciels de visioconférence tels que Skype.

Grâce à la caméra intégrée, le chat vidéo est possible avec des correspondants dans le monde entier et un système d’alerte à la réception d’un nouveau message ou d’une nouvelle actu sur le réseau permet une grande réactivité.

Avec le Cloud computing, le réseau informatique des entreprises devient aussi accessible à distance, facilitant la collaboration et l’échange de fichiers entre les collaborateurs, mais aussi l’exécution et le partage d’applications comme l’agenda, le répertoire… Par ailleurs, la présence d’une suite bureautique permet de consulter et modifier des documents textes, tableurs ou présentations.

Autre atout, l’écran est large et s’adapte bien à la lecture de documents ou à la navigation sur le web, sans compter que la fonction zoom améliore encore le confort visuel. Il facilite aussi les présentations pour montrer rapidement des photos, des fiches-produits ou des slides PowerPoint à des clients ou des personnes rencontrées dans les soirées networking pour optimiser chaque rencontre. Si l’écran suffit pour un groupe restreint, certains modèles de tablettes se branchent facilement à un vidéoprojecteur pour un public plus important.

En réunion, prenez des notes grâce au stylet qui facilite leur conversion directement au format texte, les rendant immédiatement exploitables. En sortant de là, vous pourrez envoyer votre rapport très rapidement et sans omettre aucun point important.

La tablette ne sert pas qu’au travail. Entre deux réunions, pendant les longs voyages, vous pouvez écouter de la musique, regarder des vidéos ou la télévision en ligne, vous amuser sur des jeux vidéos, bouquiner avec des livres numériques, etc. Les outils du quotidien aussi vous seront d’un grand secours : gestionnaire de tâches, convertisseurs de monnaies, météo, pages jaunes, GPS et autres ou applications de géolocalisation (plans, itinéraires, suggestions de lieux, etc.)

Pour profiter de toutes ces fonctionnalités, il suffit de disposer d’une connexion à Internet. La tablette peut fonctionner avec une carte SIM et avoir son propre forfait mobile incluant un certain volume de données mobiles ou en partager un avec le Smartphone. Mais le WiFi est évidemment idéal pour une utilisation la plus économique possible.

Sources : http://www.bouyguestelecom.fr/

Publié dans Choisir ses outils