Préparer son départ en congés efficacement

Publié le

Lorsque vient le moment de partir en vacances, l’une de vos principales préoccupations est évidemment d’assurer la continuité du service pour que vos clients n’en aient pas à souffrir, mais sans pour autant vous obliger à rester sur le pont à tout moment !

L’idéal est évidemment d’avoir un associé ou un collaborateur capable de prendre le relais sur vos dossiers. Mais en étant autoentrepreneur, ou de manière générale si vous travaillez seul, il est plus difficile de trouver cette personne de confiance à qui laisser vos affaires. Dans ce cas, l’anticipation est la clé pour apprécier pleinement de vos congés, l’esprit tranquille !

Quelle que soit la durée de votre absence, autant que possible, informez-en tout le monde suffisamment longtemps à l’avance afin de leur donner le temps de se préparer et les rassurer. Communiquez vos dates, expliquez comment sera assuré le traitement de leurs dossiers habituels, rédigez des réponses automatiques d’absence sur votre messagerie mail, et la boîte vocale de vos lignes fixe ou mobile. Profitez de toutes les fonctionnalités des outils technologiques modernes pour vous faciliter la vie et celle de vos clients, et prendre soin de vos relations professionnelles.

Montrez que vous vous préoccupez de leurs échéances. Aussi, pour les projets en cours, faites le point sur votre avancement avec un récapitulatif des prochaines étapes à accomplir avec les deadlines et les éventuels responsables. Si d’autres dossiers sont au programme, mais qu’il vous manque des détails pour vous organiser, votre départ est l’occasion parfaite pour relancer les clients. Ainsi, vous pouvez soit essayer de finir avant de partir, soit négocier un report du délai, soit décliner et aider le client à trouver une alternative satisfaisante.

Dans tous les cas, grâce à votre Nokia Lumia 520, restez joignable pour les urgences ou les problèmes que vos remplaçants ne sont pas en mesure de résoudre ainsi que les requêtes spéciales. La connexion comprise dans votre forfait mobile, ou un point WiFi vous permet à l’heure actuelle de rester connecté et continuer à recevoir vos mails et y répondre, où que vous vous trouviez, mais évidemment aussi à consulter votre messagerie.

En plus, vous emportez votre répertoire partout avec vous, et avez la possibilité d’accéder à tous vos contenus enregistrés dans la mémoire interne de votre appareil, dans un disque dur externe ou un autre périphérique de stockage, mais également en ligne, grâce au Cloud Computing !

Mais évidemment, si vous prévoyez de continuer à travailler à distance, vous pouvez aussi prendre le parti de taire vos congés.

Source : http://www.placedesreseaux.com/Rubriques-pratiques/depart-en-conges-1.html

© lentreprise.com

© lentreprise.com

Publié dans vie professionnelle